Auto-Ecole Lauriston
Auto-Ecole Lauriston Paris 16ème. Permis de conduire, code de la route, examen du permis.
Contactez-nous : 01-45-53-35-51
Permis de conduire

Permis de conduire Probatoire

 

Le permis probatoire ? Qu’est ce que c’est ?

Une fois votre permis de conduire en poche, vous aurez un permis probatoire, c’est-à-dire qu’il sera affecté de 6 points. Ce dispositif entrant dans le cadre du permis à points a été instauré en 2004 pour sensibiliser les jeunes conducteurs.

En effet, moins de points disponibles signifie qu’il faudra être encore plus prudent pour conserver son permis ! En plus, si vous obtenez ce permis pour la première fois, vous devrez mettre un A à l’arrière de votre véhicule et respecter des limitations de vitesse particulières sur lesquelles nous reviendrons dans un autre post.
Rassurez vous, votre permis de conduire ne sera pas définitivement limité à 6 points. Si vous ne commettez pas d’infractions, il sera tous les ans recrédité de 2 points supplémentaires, ce qui signifie qu’en 3 ans, vous serez comme tout le monde en possession de 12 points (cette récupération est de 3 points par an si vous avez choisi la formule Conduite Accompagnée, ramenant ce délai probatoire à 2 ans).

En revanche, si vous commettez une infraction sanctionnée par une perte de points, le crédit annuel s’interrompra. Vous aurez la possibilité de faire un stage volontaire de récupération de points mais ne pourrez pas remonter à plus de points que vous n’aviez lorsque vous avez commis cette infraction. Ce stage devient obligatoire si la perte de points entraînée est de 3 points ou plus et devra être effectué dans les 4 mois qui suivront la notification que vous recevrez par la poste.

Enfin dernière chose, si vous perdez tous vos points, quelque soit l’ancienneté de votre permis de Conduire, vous devrez selon les cas repasser le code uniquement, ou le code et la conduite, et repartirez avec un nouveau permis probatoire pour 3 ans régi par les règles que nous venons d’expliquer. Ainsi une personne ayant un permis de conduire depuis de nombreuses années peut se retrouver en permis probatoire suite à une invalidation (perte totale de ses points) ou une annulation.

C’est un système qui peut vous apparaître complexe, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser par l’intermédiaire de ce blog ou sur notre page Auto-Ecole Lauriston sur Facebook !

Comments are closed.

Derniers Articles…

Horaires :

  • Tous les jours de 9h à 19h
  • Samedi de 9hà 12h
  • Fermé le Dimanche

Cours de Code :

  • Lun/Mer/Ven : 13:00 et 18:00
  • Mar/Jeu : 15:00 et 18:00

Contact :

L'auto-ecole Lauriston est à votre disposition pour toute information complémentaire. Permis B, conduite accompagnée, perfectionnement, formation moniteurs auto-ecole...

AUTO-ECOLE LAURISTON

69 rue Lauriston 75116 Paris

Tél : 01.45.53.35.51

Reseaux Sociaux